Besoin d’aide ? Qui contacter ?
Au regard de la complexité des situations, il est essentiel de se faire aider par des associations et professionnel·les spécialisé·es dans
les démarches, afin d’engager une réponse pluridisciplinaire pour accompagner un·e jeune à sortir du système prostitutionnel.
Les numéros d’urgence
Gratuits et utilisables à partir d’un téléphone fixe et également d’un portable, bloqué ou sans crédit.
17 : Les services de police ou de gendarmerie
15 : Le SAMU ou le 114 par sms pour les personnes sourdes et malentendantes
18 : Les pompiers
112 : Le numéro d’appel unique européen, pour accéder aux services d’urgence dans l’Union Européenne
Les numéros spécialisés
119
Allô enfance en danger, accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7. Pour les enfants confronté·es à une
situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un·e autre. Pour les adultes confronté·es ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Site internet
3919
Violences Femmes Info, accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7. Pour les femmes victimes de violences, ainsi que les proches ou les témoins. Ligne nationale gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Site internet
3018
Le numéro national pour les victimes de violences numériques, gratuit accessible 6 j/ 7, de 9 h
à 20 h. Pour les enfants confronté·e·s au cyberharcèlement, aux cyberviolences et à toutes les problématiques des jeunes sur Internet, ainsi que pour leurs proches.
Site internet
0 800 05 95 95
Viols Femmes Informations, gratuit et accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h. Pour les femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, leur entourage et les professionnel·les concerné·es.
Site internet
Les association spécialisées
Le réseau des CIDFF
Les Centres d’Information sur les Droits de Femmes et des Familles exercent une mission d’intérêt générale, confiée par l’État, pour favoriser l’accès aux droits des femmes et leur insertion socio-économique. Les CIDFF lutte contre les violences sexistes et sexuelles et militent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils mènent des actions de prévention auprès des jeunes.
Site internet
Le Mouvement du Nid
Implanté dans toute la France, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société : il appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes. Le Mouvement du Nid échange avec des personnes prostituées rencontrées sur les lieux de prostitution et lors des permanences d’accueil.
Site internet
L'Amicale du Nid
L’Amicale du Nid accueille des femmes, des hommes, des personnes transidentitaires, en danger, ayant connu ou en situation de prostitution. Elle propose un accompagnement vers la sortie de la prostitution. L’Amicale du Nid conçoit et anime des formations et conduit des actions de prévention, notamment auprès des jeunes.Elle mène des recherches pour améliorer les connaissances du phénomène prostitutionnel.
Site internet
L'ACPE
L’association Agir Contre la Prostitution des Enfants, lutte contre toutes les formes d’exploitation sexuelle des mineur·es en France et dans le monde : proxénétisme, traite des êtres humains, recours à la prostitution de mineur·es, tourisme sexuel impliquant des enfants… Elle a pour mission d’alerter, de sensibiliser et d’informer le grand public, les professionnel·les et les institutions sur les violences sexuelles et phénomènes prostitutionnels.
Site internet
Tchat sur commentonsaime.fr
Le tchat de l’association En avant toute(s) est anonyme, sécurisé et gratuit. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui se posent des questions sur le couple, qui pensent vivre ou avoir vécu des violences et qui veulent en discuter, qui ont besoin d’informations ou de conseils.
Site internet